Dans le but d’atteindre son objectif celui d’emmener toute la population concernée à payer l’impôt foncier et son corolaire l’impôt sur le revenu locatif, conformément au slogan de la campagne de sensibilisation ” aucune parcelle à Kinshasa sans payement de l’impôt”, le nouveau directeur général de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa a poursuivi sa descente sur le terrain particulièrement dans les communes.
Objectif: déposer des matériels de sensibilisation en l’occurrence les mégaphones et les banderoles aux messages invitant au civisme fiscal ainsi qu’une enveloppe. Ainsi, les bourgmestres des communes de Kinshasa devraient ‘à leur tour avec le concours des chefs des quartiers et des rues sensibiliser les assujettis à s’acquitter de leur devoir civique.
Il s’agit donc de payer l’impôt foncier et l’impôt sur le revenu locatif (IRL).
Cette tournée de ce vendredi 29 janvier a conduit le DG et son équipe de la DGRK dans les communes de Lemba et Kimbanseke.
Reçu par le bourgmestre Jean Nsaka dans la commune des intellectuels, le DG après une petite séance de travail, a remis 40 mégaphones, des banderoles et une enveloppe symbolique dans laquelle les chefs des quartiers et chefs des rues trouveront leur motivation pour mener à bien leur mission de sensibilisation. Laquelle se fait de porte à porte.
Quittant “le quartier latin” de la ville de Kinshasa, le cortège du DG Kuluta Ntula accompagné du DGA Joseph Isangamela a pris la direction de la commune de Kimbanseke, où il a aussi procédé à la même cérémonie sous un soleil accablant.
Les deux bourgmestres émus de ce geste noble et louable, ont promis d’accompagner le nouveau DG dans sa mission de maximisation des recettes afin d’améliorer l’assiette fiscale de la ville-capitale.
Car en réalité, ces recettes serviront à la réhabilitation des routes de la ville de Kinshasa, à la construction des nouvelles infrastructures bref à matérialiser la vision du gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka qui est véhiculée par le concept ” Kinshasa Bopeto”.
Une philosophie qui vise à rendre à la capitale congolaise ses lettres de noblesse comme à l’époque de Kinshasa la belle.
Par ailleurs, le DG de la DGRK a insisté sur le fait que l’impôt ne sera payer ni à la commune,ni à la DGRK mais plutôt dans des banques.
Après sensibilisation, les assujettis doivent être orientés vers les agents de la DGRK pour les formalités liées à la déclaration et à l’obtention de la note de perception. Puis suivra le payement à la banque.
Pour ce qui est de l’apurement, il se fait auprès des agents DGRK après présentation des preuves de payement.
Toutefois, le DG de la DGRK a soufflé être en pourparlers avec des banques pour voir dans quelle mesure implanter des guichets avancés dans des maisons communales pour permettre aux assujettis de ne pas faire de long déplacement.
Notons que cette tournée qui a commencé par les communes de Kinshasa et lingwala se poursuivra le lundi prochain.
Hubertine Kalala

