Les préparatifs pour la tenue d’une conférence de presse vont bon train
Les médias ont un rôle important à jouer dans la sensibilisation de la population pour une sa participation massive aux jeux de la Francophonie. Fort de cette conviction, le comité exécutif national de la Francophonie dirigé des mains de maître par le commissaire Xénon Kabamba Kasongo a organisé un face à face avec les professionnels des médias en vue de solliciter l’adhésion à l’organisation de ces jeux.
C’était le week end dernier dans la salle de réunion de cette structure situé sur avenue Ravi Let ex Tombalbaye non loin du célèbre rond point kin mazière.
C’était l’occasion pour le directeur des 9 emes jeux de la Francophonie prévus du au 28 Août 2022 à Kinshasa de rappeler les différentes périphéries ayant conduit le comité international des jeux de la Francophonie à porter son choix sur la RDC après le désistement du Canada.
La RDC, a-t-il déclaré, a présenté un dossier de candidature qui a séduit les organisateurs.
Prévus en 2021, ces 9 emes jeux de la Francophonie ont été ramenés à 2022 après le déclenchement de la pandémie à Corona virus covid 19 qui a paralysé les activités à travers le monde.
Xénon Kabamba Kasongo a mis l’accent particulier sur la collaboration désormais gagnant-gagnant qui devrait s’établir entre son comité et les médias pour la réussite de cette édition.
Laquelle succède au 8 emes jeux organisés par la Côte d’Ivoire et qui a battu le record de participation avec 56 pays inscrits et plus de 3500 participants. L’ambition pour la RDC qui est à ce jour à 36 pays inscrits est de dépasser ce record.
Étant un pays de sports et de culture, la RDC a tout à donner au monde francophone nb si les médias s’impliquent pour atteindre toutes les couches sociales congolaises.
Le commissaire secondé de 6 adjoints a rassuré que les préparatifs vont bon train et que la RDC va accueillir bientôt la 7 ème vague des experts qui vient pour évaluer l’avancement de préparatifs de l’organisation de ces jeux.
Quant au comité international, c’est au plus d’août qu’il va s’installer en ses bureaux réservés au deuxième niveau de l’immeuble qui abrite cette structure qui n’est pas à confondre avec la délégation de la Francophonie.
Celle-ci apporte son appui en termes d’expertise au comité national des 9 emes jeux..
Enfin, le commissaire général à la Francophonie a rappelé les deux volets importants d’activités au cours de ces 9 emes jeux en l’occurrence la culture avec 12 disciplines et les sports avec 10 disciplines.
Après cette rencontre c’est donc parti pour une collaboration fructueuse entrenla presse et le comité exécutif national de la Francophonie.
Rosymaque