La constitution de la République démocratique du Congo totalise 15ans depuis sa promulgation le 18/02/2006 .
Pour le Centre de Recherche sur l’État de droit en Afrique ( creda), cette constitution a engrengée beaucoup de points positifs.
En effet, elle porte véritablement le projet d’édification d’un état démocratique fondé sur les valeurs d’un état de droit et de démocratie tel que le pluralisme politique et syndical, la participation citoyenne à la gouvernance, les droits et libertés publiques.
Elle est la première de l’histoire de notre pays qui n’a pas subi de changement substantielle au bout de 15 années.
Par ailleurs, cette constitution a contribué à la stabilité des institutions de la République.
Elle est l’une des rares constitutions à faire l’objet d’une appropriation remarquable par une importante frange de la population.
En terme des défis, elle exige la mise en œuvre de certaines dispositions dans le comportement des congolais comme la culture du respect de ces différents articles.
A cela, il faut ajouter le renforcement du pouvoir classique c’est-à-dire une opposition forte et républicaine, une société civile dynamique et une justice indépendante. Par de là toutes ces exigences, il faut encourager de plus en plus la saisine de la cour constitutionnelle comme tribune de règlement des conflits.
JMK/ carmelmedia.info

