C’est ce vendredi 26 février que le présidium de Lamuka par le biais de son coordinateur Martin Fayulu Madidi a convoqué une réunion pour évaluer la situation du pays et statuer le fait de la réunion antérieure du 27 janvier. Le présidium s’est dit indigné de la situation de la dégradation de la situation sécuritaire, économique, sociale et politique de la RDC.
S’agissant de l’adhésion de Moïse Katumbi et Jean Pierre Bemba à l’Union sacrée de la Nation, le présidium prend acte de leur retrait volontaire de la plateforme.
” S’agissant des faits relevés dans le dernier communiqué du coordonnateur en exercice, le présidium observe que messieurs Jean Pierre Bemba et Moïse Katumbi ont librement adhéré à l’Union sacrée. Étant donné que les lois du pays ne reconnaissent pas le droit à une personne, à parti ou regroupement politique d’appartenir à la fois à deux organisations politiques différentes et opposées, le présidium prend acte de leur retrait volontaire de Lamuka et celui de leurs partis respectifs”, peut-on lire dans le communiqué.
Et d’ajouter: ” en conséquence, la coordination de la plate-forme sera désormais assumée de manière alternative par les deux membres restants du présidium.
Hubertine Kalala