Le patron de la ville de Kinshasa a eu une journée du 8 mars bien chargée. Après la cérémonie d’inauguration de la mutuelle des Fardc, Gentiny Ngobila Mbaka a une fois de plus effectué, une visite d’inspection des travaux sur le chantier de l’avenue Elengesa traversant les communes de Kalamu, Makala, Ngiri-Ngiri, Bumbu, Selembao et Mont Ngafula. A son arrivée sur le site, le gouverneur de la ville a été accueilli par le Directeur général de la société Adi Construct, qui exécute les travaux de réhabilitation et reconstruction de cette route. Gentiny Ngobila a marché sur une distance de près de 500 mètres sous les applaudissements et cris de joie de la population de Makala qui reçoit pour la première fois une route asphaltée. Sur place, l’autorité urbaine a formulé quelques remarques notamment en ce qui concerne l’assainissement des caniveaux en construction qui, malheureusement, servent déjà des dépotoirs pour les riverains.
Pour sa art, l’ingénieur Yves Penge, Chef de chantier adjoint, a, quant à lui, relevé quelques difficultés rencontrées dans l’exécution des travaux.
Des travaux imprévus dans leur devis se sont improvisés. Le cas des murs de soutènement que la société est en train de construire sur 1km linéaire de route de part et d’autre. Il a aussi évoqué le réseau de la Regideso avec 3 grands tuyaux qu’il faut déplacer de l’axe de la chaussée. L’autre plus grand obstacle rencontré, ce sont les couches de sachets plastiques qui vont jusqu’à 3 mètres de profondeur et qu’ils sont obligés d’évacuer avant tout. Alors que, a-t-il renchéri, leur devis a prévu 50 cm d’épaisseur à creuser.
Selon lui, tous ces travaux imprévus font croire aux populations riveraines que les travaux n’avancent pas. “Nous sommes des congolais, notre souci est de construire une route durable”, a enfin indiqué le chef de chantier.
A ce jour, les travaux sont arrivés à 2,6 Km de la route Bypass dans la commune de Mont Ngafula. A en croire l’ingénieur Yves Penge, intempéries prises en compte, l’entreprise Adi Construct est prête à finir les travaux dans les délais, si les moyens sont toujours disponibles.
Pour sa part, le Directeur général Benoît Adimasha a invité la population kinoise à faire confiance à son entreprise qui ne cesse de se déployer pour produire un travail de qualité. En outre, il a invité les riverains de l’avenue Elengesa à ne pas déverser des déchets ménagers dans les caniveaux en construction.
Une interpellation qui vaut son pesant d’or lorsqu’on sait que cette situation est entre autres la cause des inondations dans la capitale.
Rosymaque