Le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka a reçu le feu vert pour détruire dans 72 heures l’ancien marché central et le reconstruire selon les standards internationaux dans un bref délai.
C’est en tout cas ce qui ressort de la confrontation entre les différents protagonistes concernés par le dossier grand marché. Cette séance de confrontation organisée ce mercredi 10 mars 2021 par le chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a eu lieu dans la salle polyvalente de l’hôtel de ville de Kinshasa.
A cette occasion, les différentes parties prenantes se sont exprimés devant le Président de la République qui n’a pas hésité à poser des questions d’éclaircissement pour avoir la lumière sur les tenants et les aboutissants dans ce dossier.
Dans le lot, les représentants des vendeurs pro hôtel de ville de Kinshasa, ceux qui sont contre la fermeture de ce lieu de négoce vieux de 50 ans, les populations riveraines, les travailleurs du marché central, les administrateurs ainsi que le président de l’Aneco, un autre syndicat repêché par le chef de l’état lors de sa visite au marché central pour se rendre compte de visu de la réalité actuelle de ce haut lieu de commerce. C’était peu avant cette rencontre de tous les enjeux.
Après cet échange aux allures de tribune populaire, pendant plus d’une heure, le chef de l’état a levé les options. Outre la commission mise en place pour évaluer les conditions d’installation des commerçants délocalisés, conditions que Félix Antoine Tshisekedi voudrait décentes.
La même commission va aussi se pencher sur le contrat qui liait la ville et safricom du sujet libanais Hassan.
Cependant, s’il s’avère que l’opérateur économique n’a pas respecté les clauses de ce contrat de 20 ans, il répondra de ses actes. Ce, au nom de l’état de droit.
Et il a mentionné aussi qu’au cas contraire, le sujet libanais rentrera aussi dans ses droits.
Pour l’heure, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi l’a obligé à s’orienter vers un autre projet.
” C’en est fini aujourd’hui avec le marché central”, a-t-il déclaré sans tergiversations.
C’est sous les applaudissements de l’assistance que le président de la République est sorti de cette salle avec le sentiment de satisfaction plutôt de mission bien accomplie.
Rosymaque