Les vendeurs à la criée de l’ eau en sachets’on biodégradables communément appelé “eau pure” ne desarment pas. Après le renforcement de mesures pour la stricte application de la décision du Gouverneur de la ville de Kinshasa Gentîny Ngobila Mbaka interdisant la production, la commercialisation et l’utilisation des sachets plastiques non biodégradables, et sa récente promesse de traquer vendeurs et fabricants d’eau en sachet voire les traduire en justice, ils ont changé de système de vente de peur d’être arrêté par les policiers.
Ces vendeurs mettent désormais leurs marchandises dans un sachet communément appelé market.
Fini la vente à la criée comme auparavant, ils préfèrent faire leurs transactions dans le silence.
Abordés ils disent que cette décision les emmène au chômage. “babomeli biso cop” comme pour dire que la décision du gouverneur vient ruiner leurs affaires, volet en fumée leurs sources de revenus.
De ce fait, dans l’opinion les avis divergent.
Pour certains, ce sont les déchets de sachet qui ont fait que Kinshasa devienne kin la poubelle. Ceux-là soutiennent à bras le corps la position du gouverneur et l’encouragent à poursuive jusqu’au bout sa démarque.
Cependant, pour ceux dont la décision de l’autorité urbaine n’a pas rencontré leur assentiment, les gens fabricants de l’eau en sachet manqueront de quoi subvenir à leurs besoins de surcroît si c’était l’unique source de revenu.
Ça sera le chao, disent-ils.
Dans tout le cas, nul n’est au dessus de la loi dit-on! Ces vendeurs à la criée, en lieu et place de changer de système de vente aurait tôt fait de réfléchir sur des solutions de rechange quant à leur survie ou à des nouvelles méthodes de conditionnement d’eau plus écologique.
Le gouverneur de la ville de Kinshasa qui tient absolument à redorer l’image de marque de la ville de Kinshasa ne compte pas baisser la garde.
L’heure est donc à la renaissance de cette ville jadis appelée “kin la belle”. Et Gentîny Ngobila y croit dur comme fer.
Fallone Mwakoki