C’est justement pour dissiper certaines hérésies et des zones d’ombre dans le chef de certains chrétiens que le père Albert Sawa s’est exprimée à propos de vendredi saint. L’on ne peut que remarquer en ce jour, presque dans toutes les rues de Kinshasa les chrétiens de l’église catholique en procession avec la croix en train de faire le chemin de la croix.
Cette cérémonie consiste à commémorer la passion du Christ. Selon lui, c”est méditer la souffrance de Jésus sur le l chemin du calvaire. Avant que Jésus sorte vainqueur du tombeau il a dû subir l’humiliation. Il a souffert, il était passé par là Croix. Précise-t-il. Pour nous chrétiens, la croix est donc symbole du salut.
Elle mérite d’être exaltée.
Il y a lieu de se poser quelques questions tels que la vénération de la croix n’est ce pas une idolâtrie ? À cette question il souligne que parce que Jésus est mort sur la croix, il n’est pas vaincu, mais plutôt vainqueur de satan et de toute négativité. Au lieu d’être un signe de honte, la croix devient un signe de fierté. Alors que la croix fut un symbole d’humiliation. Parceque tout homme qui meurt sur la croix est d’office un homme maudit. Alors Jésus pour corriger les effets de la malédiction venue de cet arbre au milieu du jardin il a fallu que la bénédiction vienne aussi d’un arbre. Donc il y a là la célébration de la passion du Christ et la vénération de la croix. “Mais dire que vénérer la croix est une idolâtrie ou que i sais-je encore c’est une hérésie. Par ce que ce n’est pas le bois là qu’on vénère. C’est juste une représentation de l’image de la croix de Jésus. La croix est le symbole du salut. La célébration de la passion du Christ nous aide également à marcher sur la sainteté pour ne pas remettre le Christ sur la croix.a-t-il déclaré avant de signifier enfin que la croix comme symbole du salut est un peu comme le serpent de bronze élevé pour apporter le salut. Il faut toujours avoir le yeux fixés sur la croix de Jésus.
Fallone Mwakoki