Ce mardi 6 avril 2021, l’Eglise de Jésus-Christ en terre par son envoyé spécial Simon Kimbangu a célébré son centenaire à la Cité de Nkamba Nouvelle Jérusalem à quelque kilomètres de Mbanza- ngungu dans le Kongo-central.
Une forte délégation est venue de Kinshasa pour cette cérémonie, il s’agit donc du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, des présidents des deux chambres du parlement Christophe Mboso Nkodia et Modeste Bahati Lukwebo, quelques membres du gouvernement sortant et des députés et sénateurs.
Hormis la célébration du centenaire, le chef spirituel et représentant légal de l’Eglise Kimbanguiste Simon Kiangani Kimbangu et le Chef de l’Etat ont procédé à l’inauguration du Mausolée Simon Kimbangu.
Pour une petite histoire, le mouvement Kimbanguiste a été créé le 6 avril 1921 par Simon Kimbangu. Il a ce jour là, eu l’apparition de Jésus-Christ qui lui a permis d’accomplir une geurison miraculeuse sur Nkiantondo. L’Eglise pour sa part est créée le 24 Décembre 1959. Après l’arrestation de Simon Kimbangu suite à ses guérisons miraculeuses aux malades voir des résurrections des morts, des adeptes ont poursuit des activités en clandestinité et son plus jeune fils Joseph Diangenda Kuntima s’emploie à regrouper les sympathisants.
En 1955, l’épouse de Simon Kimbangu, Marie Mwilu a ordonné les premiers pasteurs Kimbanguistes. Le 22 juin 1958, Joseph Diangenda Kuntima est reconnu chef spirituel lors de premier congres, assisté par ses frères Charles Daniel Kisolokele Lukelo, premier adjoint et Salomon Dialungana Kiangani, deuxième adjoint. En 1969, l’Eglise Kimbanguiste adhère au Conseil œcuménique des Églises et en 1974 à la Conférence des Églises de toute l’Afrique.
*Doctrine*
L’Eglise Kimbanguiste proclame et reconnaît Simon Kimbangu Dieu le Saint-Esprit et Jésus Christ demeure le Rédempteur de l’humanité. Elle prêche l’amour du prochain, l’obéissance aux lois divines et la pratique des bonnes oeuvres préceptes traduits par la devise ” Bolingo-Mibeko-Misala.
Depuis le 26 août 2001, l’Eglise Kimbanguiste est dirigé par Simon Kiangani Kimbangu petit fils de Simon Kimbangu.
Hubertine Kalala

