Les militants du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement ECIDE de Martin Fayulu étaient dans une marche pacifique ce samedi 24 avril, suite à la situation sécuritaire de l’Est qui, désormais est devenue régulière.
Pour ce faire, dans la ville de Béni, ces militants ont commencé par une messe à la paroisse Saint Davila de Beni cité, qui est dans la commune de Beu.
Après la messe, un mémorandum a été lu par le directeur Emery Katavali Coordonnateur du parti pour le compte de Béni, et le mémo est déposé à la mairie.
Dans ce mémorandum, les militants ont affirmé que la monusco reste la plus grosse milice ” que la région de Beni ne connait, l’élément qui semblerait vrai aux yeux d’un esprit déconnecté de la réalité de Beni la monusco sert des logistiques aux égorgeurs et fournie des armes, médicaments etc..aux présumés rebelles ougandais ADF”.A cet effet, ils ont demandé le départ de la Mission Onusienne.
Par ailleurs, l’autorité urbaine de la ville de Beni Modeste Muhindo Bakwanamaha a promis de transmettre fidèlement ce texte sans y sortir un point à l’autorité provinciale et ce dernier à son tour le transmettra au Chef de l’État. Il a également appelé toute la population de la ville à l’union et à l’accompagnement des services de sécurité pour que la paix règne.
Falonne Mwakoki