Au lendemain de sa prise des fonctions, le nouveau patron du ministère de la Santé publique, hygiène et prévention Docteur Jean-Jacques Mbungani, a présidé sa première réunion stratégique et de prise de contact avec les partenaires techniques et financiers par visioconférence, le mercredi 28 avril à l’immeuble du gouvernement.
Des partenaires telles que l’OMS, l’USAID, la Fondation Bill & Mélinda Gates, la Banque Mondiale, GAVI, UNICEF ainsi que le Coordonnateur de la riposte contre la covid-19, ont pris part à cette séance de travail.
Madame Véronique Kilumba Nkulu, Vice-ministre de la santé, le Dr Jean-Jacques Muyembe, le SG à la santé, Sylvain Yuma et la Directrice du PEV, Elisabeth Munkamba, étaient également présents.
Il était question, au cours de cette réunion, de faire le point sur l’évaluation de la vaccination contre la covid-19 , neuf jours après son lancement en RDC.
Dans son mot de circonstance, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, a insisté sur la sensibilisation médiatique pour que cette campagne de vaccination se déroule avec succès.
Il faut rappeler qu’en RDC, le profil des personnes vaccinées ayant moins de 55 ans est de 64% et 36,8% pour ceux qui ont plus de 55 ans et ces derniers ne présentent jusque-là aucun symptôme.
Hubertine Kalala

