Le Président en exercice de l’Union Africaine, Félix Tshisekedi a échangé ce lundi 3 Mai avec la ministre soudanaise des Affaires étrangères Mariam Al Mansoura, accompagné du Chef de la diplomatie congolaise Christophe Lutundula et de l’ambassadeur du Soudan en RDC. Au centre de leurs échanges le dossier du Grand barrage de la Renaissance construit en Éthiopie sur le Fleuve Nil qui est à l’origine de négociation tripartite entre l’Égypte, l’Éthiopie et le Soudan sous la méditation de l’Union Africaine.
Félix Tshisekedi a informé à la Ministre soudanaise des consultations en cours de préparation qui implique le Secrétaire général de l’ONU, l’administration américaine sous les auspices de l’Union Africaine dans le but d’aboutir à un accord.
Satisfaire de cette initiative, Mariam Al Mansoura la considère comme ” une question Africaine de rivière transfrontalière régie par des lois et des règles internationales”. Par ailleurs, elle a réitéré le souhait de son pays de trouver une solution gagnant-gagnant rapidement et pour toutes les parties concernées.
Devant la presse, elle s’est dit satisfaite de sa rencontre avec le Président en exercice de l’Union Africaine et Chef de l’État Félix Tshisekedi.
Hubertine Kalala

