Le speaker de la Chambre basse du parlement Christophe Mboso Nkodia a dans un communiqué, signé par son directeur de cabinet salué la déclaration du collectif des anciens présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale faite hier le 5 Mai en rapport avec l’insécurité qui sévit à l’Est du pays.
Ensuite, il les a félicité de rallier et soutenir dans l’intérêt supérieur de la Nation, la décision du Garant de la Nation Félix Tshisekedi pour l’éradication de ces forces vives et terroristes qui continuent à créer la désolation à la population de l’Est.
” Désormais, au nom des aïeux et à celui du peuple congolais, présent et à venir, toutes les forces vives de la République Démocratique du Congo demandent la paix à l’Est du pays. Les commanditaires étrangers et nationaux doivent cette fois-ci, cesser leur atrocités qui n’ont que trop durée”, a-t-il déclaré.
Aussi de sa part, Christophe Mboso a demandé aux pays amis et frères, au nom de la Représentation nationale de soutenir, sincèrement et par des actions concrètes l’Etat de siège proclamé par le Chef de l’Etat dans le Nord-Kivu et l’Ituri.
Il sied de rappeler que, le collectif des anciens présidents des deux chambres ont exigé aux acteurs directs et indirects l’arrêt immédiat des tueries de la population civile.
Hubertine Kalala