Une dizaine d’officiers présents en Ituri et au Nord Kivu sont recherchés par la justice militaire.
Ils sont accusés d’exactions commises dans d’autres provinces : massacres, vols, viols, assassinat des militants des droits humains.
Comme en Ituri, où ce sont succédés depuis un an à la tête du secteur opperationel deux officiers qui devaient être juger pour viol, notemment viol sur mineures.
Il s’agit de l’amiral Jude Ngoyi qui assumait l’intérim jusqu’à ce weekend.
Par deux fois, la justice militaire avait demandé son arrestation en 2009 et 2016 dans le Katanga.
Sa deuxième victime dit avoir été abusée pendant deux ans, elle avait tout juste 15 ans. Par ailleurs, le Général Honoré Shivilié Hamuri l’un des prédécesseur de Jude Ngoyi devait aussi être jugé pour séquestration de mineures.
Fait qui remonte à 2017 à Kamituga au Sud-Kivu.
Parmi les officiers encore en poste à Bunia jusqu’au weekend dernier, il ya aussi le Général Thierry Ilunga recherché depuis 2005 par la justice militaire alors que les populations se plaignaient de l’inaction et de la complicité des FARDC dans des massacres à Béni et dans l’Ituri.
On retrouve à la tête de certaines unités des officiers accusés de massacres dans l’espace Kasaï en 2017, mais aussi à Kitshanga en 2013, l’arrestation d’une dizaine d’entre eux avait été demandé à l’état major avant même qu’il récidive au Kasaï. C’est le cas des officiers comme le Colonel François Monyerhe, Adrein Bahizirhe et Gaston Mwambi.
Par ailleurs les Nations Uniesnies ont leurs listes d’officiers suspectés de crimes graves toujours dans les deux provinces placés sous état de siège.
Ces listes ont été transmises aux autorités congolaises la semaine dernière.
De son côté, la présidence de la République promet que tous ses dossiers de mandat d’arrêt non exécutés seront ressenssés et les concernés arrêtés.
Deux des officiers dont les noms figurent sur les listes des fichiersations Unies, Thierry Ilunga et Jude Ngoyi ont perdu leurs postes de commandement en Ituri à la suite des nouvelles nominations.
JMK