C’est en principe ce vendredi 21 Mai 2021 que le Directeur de cabinet du patron de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka va déposer une plainte contre le député provincial Mike Mukebayi Nkoso au Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe pour diffamation, injures publiques et imputation dommageable.
Cette plainte fait suite aux récentes déclarations de cet élu de Lingwala qui dans le plateau de l’ex journaliste de Digital Congo Pero Luwara s’est illustré par des injures envers la personne du gouverneur de la ville de Kinshasa, de son assistant Levy Mpayi, de sa chargée de communication Belise Okonda et bien évidemment envers son directeur de cabinet, Me Freddy Bonzeke Iliki. Celui-ci selon Mike Mukebayi aurait divulgué dans les réseaux sociaux des conversations attribuées à lui et à Me Freddy Bonzeke. Ces échanges qui ont fait le buzz ces trois derniers jours discréditent, en effet, cet élu de Kinshasa qui s’est toujours fait passer pour un représentant fiable des kinois particulièrement de ses électeurs de son Lingwala natal.
Ainsi, dans sa démarche, Me Freddy Bonzeke Iliki que nous avons contacté ce jeudi soir, voudrait obtenir des explications de l’élu de Kinshasa du pourquoi de cet acharnement contre la personne du gouverneur et de ses deux collaborateurs alors qu’au nom de la responsabilité, c’est à lui que Mike Mukebayi devrait s’en prendre s’il estime qu’il est l’auteur de ce qu’il qualifie lui-même d’une machination pour salir sa réputation.
A en croire le directeur de cabinet de Ngobila, l’élu de Lingwala doit aussi prouver que ces captures d’écran (photo) sont l’œuvre du gouverneur et de li, son Directeur de cabinet.
Face à la détermination du camp Ngobila d’obtenir justice, le député provincial Mike Mukebayi se trouve dans des sales draps d’autant plus que cette polémique a démontré aussi la fragilité de son camp avec la défection d’un de ses proches. Lequel l’a enfoncé dans une autre émission de débat politique sur la chaîne youtube”ma mission” confirmant qu’il ya trois mois au moins, l’élu de Lingwala s’était approché de l’autorité urbaine afin d’obtenir un poste ministériel précisément le ministère des affaires foncières qu’il devrait confier à “un de ses vieux” chevronné dans le domaine.
La question qui se pose est, au nom de quelle base, aurait-il sollicité gérer ce ministère de la ville de Kinshasa?
Lui qui, jour et nuit, dénigre le chef de l’exécutif provincial de Kinshasa?
C’est certainement la fermeté de Gentiny Ngobila Mbaka de lui exiger de s’affirmer en prenant lui-même la responsabilité de ce ministère qui a fait déchanter “le parfait député provincial” au risque de se faire repérer par ses électeurs dont il a encore besoin pour un prochain mandat.
L’ex proche de Mike Mukebayi a souligné noir sur blanc la versatilité de son ex guide évoquant même des rencontres avérées avec le directeur de cabinet dont il nie l’identité aujourd’hui.
A se poser la question, si l’on peut oublier une personne qu’on a rencontré plus d’une fois ?
C’est donc l’instabilité du député provincial Mike Mukebayi qui a été mise à nu par son propre entourage.
Cet ex compagnon a même donné des détails sur des pots de vin que l’élu de Lingwala aurait reçu des tiers dont l’ex premier ministre Adolphe Muzito et le Libanais Hassan en conflit avec l’hôtel de Ville de Kinshasa à propos de la gestion de ce haut lieu de négoce.
Ce revers de la main devrait faire l’objet d’analyse.
Mike Mukebayi serait-il loyal envers les siens?
La question reste, en tout cas, posée.
Interrogé à propos de la construction du nouveau marché central de kinshasa qui selon Mike Mukebayi le divisé avec l’initiateur de la philosophie Kinshasa Bopeto, Me Freddy Bonzeke Iliki rappelle que le contrat de gré à gré est légal.
Onde rappellera que lors de la rencontre entre le chef de l’état et les parties prenantes impliquées dans le dossier grand marché, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été clair. La ville n’a pas d’argent, dans ce contexte l’entrepreneur qui a les moyens pour pré financer les travaux obtient d’office le marché. Et c’est Sogema qui en a manifesté l’intérêt.
Pour le directeur de cabinet de Gentiny Ngobila Mbaka, c’est une haine viscérale que Mike Mukebayi nourrit allant jusqu’au point de ne pas reconnaître les réalisations du premier citoyen de la ville depuis son avènement à la tête de la capitale congolaise malgré les difficultés financières dues à l’état des finances laissé par son prédécesseur André Kimbuta. Situation financière qui s’est dégradée avec la Covid qui a déstabilisé toutes les économies du monde.
La réhabilitation et la construction de l’autre versant de l’avenue Elengesa est une réalité vivace.
Et bientôt, les populations des 6 communes concernées vont circuler sans difficulté de bout en bout de cette route appelée déjà par reconnaissance “boulevard Ngobila”.
Entre-temps, les travaux sur les avenues kikwit, de la paix et Mombele aux oubliettes depuis des lustres se poursuivent sans désemparer.
D’autres réalisations aussi sont perceptibles en peu de temps et au delà des difficultés.
Ce qui fait dire à certains observateurs que l’attitude de l’honorable Mike Mukebayi n’est que haine et mauvaise foi, ce qui n’arrête nullement le train du changement mis en marche par Gentiny Ngobila Mbaka, n’en déplaisent ses détracteurs. Un peu comme on dit, “la bave du crapaud ne peut atteindre l’aigle dans son envol”.
Rosymaque