La journée de ce mardi 25 Mai 2021 a été chargée en terme d’audience pour la ministre de la formation professionnelle et métiers Antoinette Kipulu Kabenga. D’entrée en jeu, elle a reçu la déléguée générale, directrice du Centre Wallonie Bruxelles, Madame kathryn Brahy.
Cette dernière est venue présenter ses civilités à la nouvelle ministre de la formation professionnelle et métiers et lui faire part de vive voix des activités qui sont réalisées au niveau de centre. Au delà de ses missions regaliennes, le Centre Wallonie Bruxelles, a dit Mme Brahy, accorde une importance particulière à la formation à travers des ateliers ponctuels et autres formations à distance notamment dans le domaine de l’agriculture, la pisciculture, la sécurité alimentaire, la chaîne des valeurs.
La culture étant au coeur des activités de ce centre mettant en exergue la diversité du peuple belge, le Centre Wallonie Bruxelles renforce aussi les capacités des techniciens spécialisés dans les métiers de théâtre et de son. Le son non seulement pour les spectacles mais aussi pour la radio et la télévision. Pour elle, la culture ne doit pas seulement être prise de son côté amusant, elle est susceptible de créer des ressources pour le pays.
Tenez, la France a gagné il ya 4 ans plus de 58 millions d’euros grâce à la culture. C’est le cas des États unis avec le cinéma. De quoi inspirer la RDC considérée comme la terre de la culture et de surcroît de la musique.
Enfin, la déléguée générale, directrice du Centre Wallonnie Bruxelles a exprimé la disponibilité de son organisation à offrir ses services pour l’organisation des formations pour des jeunes notamment en fabrication et réparation des instruments de musique, en lumière qui fait défaut à beaucoup de salles de spectacles Congolais en général et kinois en particulier.
Pour sa part, la ministre de la formation professionnelle et métiers Antoinette Kipulu s’est montrée réceptive et a promis de s’impliquer pour offrir diverses formations de remise à niveau en collaboration avec le CWB.
Après est venu le tour du Révérend Pasteur Pierre Lumbambi Matomba, d’être reçu par la ministre . Comme madame Kathryn, ce dernier est
venu aussi féliciter la ministre de la formation professionnelle et métiers pour sa nomination à la tête de ce ministère aux défis énormes.
L’occasion faisant le larron, le représentant de l’Eglise du Christ au Congo dans la région de Bandundu comprenant le kwilu, le kwango et le Mai-ndombe, en a profité pour parler de certains projets qui pourraient être réalisés avec le leadership du ministère de la formation professionnelle et métiers.
Hubertine Kalala

