Le premier président de la Chambre basse du parlement congolais, Jean Marc Kabund a participé à la deuxième journée de la 142 ème session de l’Assemblée interparlementaire par visioconférence, ce Mercredi 26 Mai, présidée par son Président Duarte Pacheco. Il était accompagné des députés nationaux Boris Mbuku, Neema Gracia et Didi Manara.
Cette deuxième journée était consacrée au débat général. Le Président de l’Assemblée Interparlementaire a procédé à l’ouverture de ces travaux en axant son speech sur le profit que l’on devra tirer dans l’unité pour surmonter la pandémie et construire l’avenir. A ce propos, Monsieur Duarte Pacheco a insisté sur l’équité dans l’accès pour tous au vaccin.
Pour cela, il a demandé le transfert des technologies en vue de permettre à tous les pays d’avoir accès au vaccin. Il a demandé que l’on mette l’accent sur la protection des enfants, jeunes et femmes.
Après cette allocution, il s’en est suivi l’intervention des experts invités à ces assises. D’abord, Mme Anuradha Gupta, Directrice exécutive adjointe de GAVI- l’Alliance du Vaccin, ancienne Chef de la Mission Nationale de Santé de l’Inde qui elle, a demandé aux parlementaires du monde entier de ne pas politiser la santé.
Elle a été suivie Dr Jomo Sundaram, ancien Economiste en chef des Nations Unies, Éminent Universitaire de l’Université Columbia et de l’Université Islamique Internationale de Malaisie et de Mme Helen Clark, ancienne Première Ministre de la Nouvelle Zélande et Administrateur du PNUD, qui occupe actuellement un certain nombre de postes de haut niveau, notamment la Présidence du Conseil d’Administration du PMNCH et la coprésidence du Groupe Indépendant sur la préparation et la riposte à la pandémie.
Une série des questions-réponses a été enregistrée avant que la parole ne soit accordée à Mme L. Vasylenco de l’Ukraine élue nouvellement Présidente du Bureau des Femmes Parlementaires et de Mme S. Albazar de l’Égypte, élue également Président du Conseil du Forum des Jeunes Parlementaires.
Après ces deux interventions, la parole à été accordée aux Présidents des Parlements des pays qui se sont enregistrés pour présenter l’état des lieux de chaque pays respectif et répondre ainsi à la problématique : comment surmonter la pandémie et construire l’avenir?
Enfin, ce sont les parlementaires et chefs des délégations qui sont intervenus. La délégation de la RDC conduite par le 1er Vice-président, l’honorable Jean-Marc Kabund attend présenter la contribution de son pays à ce débat.
Rappelons que l’honorable Boris Mbulu a été élu avec son collègue du Mali, Monsieur Traoré comme l’un des dix membres qui composent le Comité des droits de l’homme des Parlementaires. Désormais, c’est sa voix qui sera entendue pour l’Afrique dans la défense des droits de tous les parlementaires du monde.
Hubertine Kalala

