La ministre de la formations professionnelle et métiers , Antoinette Kipulu Kabenga a procédé ce dimanche 30 /05/2021 au lancement de l’épreuve préliminaire de l’examen
National de fin d’études professionnelles ENAFEP édition 2021 prévu au mois de juillet prochain. Une première dans l’ histoire de la RDC et du ministère de la FPM.
La cérémonie s’est déroulée à l’ITPL/ Bumbu dans la commune portant le même nom à Kinshasa. Accompagné du ministre de l’enseignement provincial de Kinshasa Charles Mbuta Muntu, du secrétaire Général et de l’inspecteur Général du ministère de la formation professionnelle et métiers, Antoinette Kipulu Kabenga a poursuivi sa tournée dans deux autres centres de la capitale pour s’assurer du bon deroultement et de la bonne organisation de cette épreuve.
Dans son allocution , le Ministre de la formation professionnelle et métiers Antoinette Kipulu a exprimé le vœux de voir les parents orienter leurs enfants vers le système d’apprentissage qui offre également plusieurs opportunités d’emplois. Elle a signifié que l’édition 2021 a aligné 12.455 participants , repartis dans 165 centres de passation disséminés sur toute l’étendue du territoire national.
Après la commune de Bumbu, Antoinette Kipulu est passée à l’Ahetené de kasavubu particulièrement au centre polyvalent de l’ONL et à l’ITI Ndjili pour encourager les participants à cet épreuve préliminaire à donner le meilleur d’eux-mêmes pour avoir accès à la prochaine étape.
Après cette tournée, une réception a été organisé dans la peticeptîà été organisée à Apocalypse 22 au cours de laquelle, les cadres et agents ont exprimé leur reconnaissance pour pour cette réussite sur l’ensemble du pays.
Des cadeaux ont été aussi offerts à la Ministre en guise de bienvenue.
Cadeaux appréciés à juste titre par la patronne de la formation professionnelle et métiers qui a profité de l’occasion pour déclarer qu’elle ne ménagera aucun effort pour la réussite de son mandat dont l’ultime objectif est de créer la classe moyenne en RDC par la formation d’une main d’oeuvre qualifiée créatrice d’emplois ou à employer.
Rosymaque