La ministre de la formation professionnelle et metiers, Antoinette Kipulu Kabenga a reçu ce vendredi 04/06/2021 dans la matinée une délégation de ENABEL, l’agence belge de développement ayant pour mission de mettre en oeuvre et de coordonner la polituque belge de développement international.
Il était question de revoir ensemble avec la patronne de la formation professionnelle et métiers les conditions d’attribution d’ une partie du terrain du secrétariat général du Ministère de transport et voies de communication situé à Barumbu pour la construction d’un centre de formation dans le cadre du projet Kin-emploi.
Projet qui s’inscrit dans la droite ligne du programme du gouvernement et dans la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Il s’agit, à travers ce projet, de grarantir à un nombre croissant des jeunes dont 50% de femmes un emploi rémunéré ou un auto emploi descent et durable.
Ledit centre de formation sera érigé sur le site qui avait fait l’objet d’une récente visite de la ministre de la formation professionnelle et métiers Antoinette Kipulu et son collègue de transport et voies de communication, Cherubin Okende.
Philippe – Serge Degernier, représentant de Enabel en RDC, à la tête de cette délégation, a signifié qu’il était temps de commencer les travaux.
Ce que Antoinette Kipulu a vivement appuyé pour enfin encadrer cette jeunesse désœuvrée en quête d’opportunités d’emplois et d’autonomie.
*Rosymaque*
[05/06 à 03:50] Rosy: Pas de repos pour la Ministre de la Formation Professionnelle et Métiers, Antoinette kipulu a accordé une autre audience ce vendredi 4 Juin 2021 à Madame Anne Marie Kondji Kalema Ilunga, experte en Formation Professionnelle pour adultes. Elle est également membre des jurys à Paris.
L’occasion pour elle de largement s’exprimer en tant que congolaise vivant à l’étranger, sur l’expansion de ce ministère pour contribuer au développement de la République Démocratique du Congo. Voilà pourquoi elle a apporté dans sa gibecière des idées traduites en projets pour chaque métiers ici au Congo, ainsi que de référencielles de certifications. Ainsi, elle les a présenté à Mme Antoinette Kipulu.
Dans ces lots, deux outils de référencement pédagogique qui accompagnent ces certifications. Cesdits projets s’exècuteront en deux phases; à savoir, la construction du projet et sa confirmation.
Pour cette Experte Parisienne et fille du pays, pour avoir une main d’oeuvre qualifiée au Congo Démocratique, il faut assurer une formation à la hauteur de ce que nous recherchons.
D’où son implication à mettre la main dans la pâte.
Du reste, Antoinette kipulu, Ministre de Tutelle a accueilli à bras ouverts ces projets. Elle a insisté sur le fait que les projets doivent être
focalisé sur la jeunesse en général et sur l’ encadrement de la gente féminine en particulier.. Dans ce contexte, des mécanismes doivent être mis en place pour que le Ministère de la Formation Professionnelle et Métiers atteigne ses objectifs. Ce, en prenant en charge la formation de la jeunesse tout en mettant également à leur disposition des indemnités mensuelles, une gratuité de transport pour produire des projets de formation individuelle.
Rosymaque