Organisée durant trois jours soit du 14 au 16 juin 2021, la réunion du comité Ministériel de la SADC sur l’Education, la Formation, la Science, la Technologie et l’Innovation s’est clôturée ce mercredi sous la présidence de l’Angola.
Les experts du Ministère de la Formation Professionnelle et Métiers ont activement participé par visioconférence à cette réunion à partir de la salle de réunion du Ministre de la Formation Professionnelle et Métiers. A eux s’est jointe la Ministre Antoinette kipulu Kabenga qui a exprimé les différentes préoccupations de son ministère soucieuse de jouir pleinement de son autonomie acquise une longue période de dépendance.
Une première dans l’histoire du ministère. Ce qui a permis aux participants sous son leadership d’obtenir des avancées significatives susceptibles d’aider à la prise en compte de ce Ministère dont l’importance n’est plus à démontrer.
Motif de satisfaction pour la Ministre Antoinette kipulu Kabenga ainsi que tous les experts présents à ces assises.
A l’issue de ces travaux, elle a remercié tous les participants pour leurs contributions inestimables.
Ainsi, pour sa première participation en tant que Ministère autonome, le ministère de la Formation Professionnelle et Métiers s’est démarqué.
Antoinette Kipulu Kabenga, ministre de tutel, a pu consacrer cette autonomie au sein de la SADC avec à la clé, le renforcement des capacités des experts du ministère par les experts de la SADC quant à la gestion du système de l’éducation tant formelle qu’informelle, l’obtention à titre personnel des invitations pour toute organisation dans le cadre de ce secteur, la représentation de son ministère à la SADC ainsi la lutte contre la Covid 19.
De cette manière, le rapport final de cette réunion a été adopté avec les amendements de la RDC particulièrement du Ministère de la formation professionnelle et métiers.
Ces assises se tiennent sur deux ans.
Il est question de faire l’état de lieux de la situation de leur secteur dans leurs pays respectifs.
Rosymaque

