Les tracasseries Militaires sont observées dans la localité de Basatu, groupement de Bakile Basange, dans les localités de Kibi et Mukomena dans le groupement de Mbo Basange, dans la province de la Lomami.
D’après certains habitants de la région, cette insécurité est due à la présence depuis quelques semaines des militaires. Ceux-ci auraient été réquisitionnés par un chef de terre pour sécuriser une mine de diamant, souvent au centre des conflits avec certains habitants des localités frontalières à la province du Sankuru.
L’Administrateur de Kabinda en charge des Affaires politiques, Administratives et Coutumières a déploré cette présence militaire et mis en garde tous les chefs de groupements qui seraient tentés de chercher l’intervention des militaires sans une autorisation au préalable de la hiérarchie.
Il a par ailleurs invité le chef de terres concerné à se présenter au plus tard le vendredi prochain au chef-lieu du Territoire pour expliquer comment il s’est permis sans autorisation de réquisitionner des militaires.
JKM

