Afin! Le Chef de l’État sort de son silence pour faire des éloges sur son ancien directeur de cabinet Vital Kamerhe.
C’était à l’occasion de la fête de l’Indépendance que le Président Félix Tshisekedi depuis Goma, a accordé une interview exclusive le jeudi 01 juillet à la Radio Télévisions Nationale Congolaise (RTNC), pour faire des révélations sur la situation que traverse son ancien directeur de cabinet Vital Kamerhe.
Félix Tshisekedi en a profité pour faire des éloges sur son ex allié au pouvoir en 2018 en ces termes : ” Vital Kamerhe est quelqu’un de sérieux et de correct. Je suis convaincu qu’il jouera à nouveau un rôle dans ce pays” a-t-il révélé.
Il poursuit en ajoutant que : ” Vital Kamerhe est mon frère, ce qui lui arrive m’affecte… “.
À l’en croire, le Chef de l’État n’a pas livré son ex allié à la justice. Il n’est pas non plus impliqué pour que le président du parti politique Union pour la Nation Congolaise (UNC), Vital Kamerhe soit poursuivi par la justice congolaise, celà a été soulevé lors d’une réunion de conseil des ministres à l’époque de Sylvestre Ilunga Ilunkamba et de Célestin Tunda.
” Le problème a été soulevé en conseil des ministres par le Premier ministre Ilunkamba… Et il a été soutenu par le ministre de la justice pour l’ouverture d’une instruction judiciaire”, a déclaré Félix Tshisekedi.
Par la même occasion, le Garant de la Nation a annoncé qu’il va accorder la grâce présidentielle dans le cadre du 30 juin fête de l’Indépendance. Par ailleurs il attend des propositions de la ministre de la justice.
Rappelons que Vital Kamerhe a été condamnés en appel à 13 ans de travaux forcés par la Cour d’appel de Kinshasa/ Gombe et ce verdict a été prononcé le 15 juin dernier.
Falonne Mwakoki

