Le tandem Fayulu et Muzito à tenu une conférence de presse ce vendredi 17 septembre pour évaluer la marche du 15 septembre qui n’a pas eu lieu comme venu, ce par l’interdiction par l’hôtel de ville de Kinshasa de cette marche.
La coalition Lamuka projete une autre marche en date du 29 septembre pour la même cause, celle d’exiger la dépolitisation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et les réformes électorales consensuelles.
” En vue de la tenue des élections impartiales, transparentes, crédibles et apaisées en 2023, le présidium de Lamuka annonce solennellement qu’il organisera une autre marche, le 29 septembre prochain pour les mêmes motifs que ceux du 15 septembre “, a déclaré le directeur de cabinet de Fayulu, Jean Claude Mwalimu.
Il sied de rappeler que la date du 15 septembre à été interdite par le Gouverneur de la ville, mais ce dernier vu la rentrée parlementaire le même jour, leur a proposer la date du 19 septembre. Les deux leaders n’ont pas pu continuer la marche lorsqu’ils ont été intercalé et escorté par la police nationale congolaise au niveau de Masina quartier 3.
Hubertine Kalala

