Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à reçu en audience à la Cité de l’UA ce mardi 8 février 2022 deux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires. Il s’agit de Zhu Jing, diplomate Chinois et Bruno Aubert diplomate Français. Leur échanges ont tourné sur l’état de coopération entre, d’une part, Kinshasa et Beijing et, d’autre part, Kinshasa et Paris.
Devant la presse, le diplomate chinois, a qualifié son entretien avec le Chef de l’État “de très amical”, a fait savoir qu’il s’agissait essentiellement de la commémoration prochaine des 50 ans de la normalisation des relations diplomatiques entre la Chine et la RDC. Et d’ajouter que, la coopération entre Kinshasa et Beijing, pour l’année 2021, est très positive. Elle est marquée par un record des échanges commerciaux ” grandioses et palpables”, dans les domaines des infrastructures, de l’agriculture, de l’ éducation, de la santé et de l’industrie. Il s’agit d’une coopération gagnant-gagnant, a-t-il souligné. Pour finir, il a réitéré la disponibilité de son pays d’accompagner la RDC dans l’accomplissement de ses ambitions sur les plans de l’amélioration des infrastructures, du bien-être de la population ainsi que la volonté des entreprises chinoises à investir davantage en RDC.
Par ailleurs, Bruno Aubert, ambassadeur de France en RDC, a dit qu’il a fait avec le Chef de État un tour d’horizon des questions nationales, internationales et de la coopération bilatérale entre Kinshasa et Paris. Il s’agissait également de la présidence sortante de la RDC à l’UA et de la visite probable du Secrétaire générale des Nations unies en RDC dans le cadre du mécanisme de suivi d’Addis-Abeba. Comme son collègue chinois, le diplomate français Bruno Aubert a réitéré au Président Félix-Antoine Tshisekedi la volonté de Paris d’oeuvrer toujours aux côtés de la RDC , surtout dans l’Est du pays, dans divers projets, notamment de l’ éducation, la santé et l’énergie.
Hubertine Kalala

