Le contrôle des plaques d’immatriculation de motos-taxis communément appelés ” wewas” prévu ce jeudi 11 août à Kinshasa, capitale de la république démocratique du Congo.
A l’arrêt Uzam sur la route poids lourds dans la commune de Limete, plusieurs conducteurs ne se sont pas procurés des plaques, constat fait par le reporter de carmelmedia.
Alors que les “wewas” non identifiés seront contraints de circuler dans la capitale congolaise sous peine d’être frapper par la loi.
” Cette fois-ci, je n’achèterai pas. À l’époque de Kimbuta j’avais donné 35$ mais malheureusement je n’ai jamais eu cette plaque. Pourquoi acheter une autre. C’est aussi beaucoup d’argent”, à déploré l’un des conducteurs trouvé sur le lieu.
Par contre un autre conducteur qui s’est confirmé à cette mesure, invite ses pairs à se conformer pour éviter les tracasseries.
” Parfois c’est nous même qui donnons accès à toutes ces tracasseries. Parce que les éléments de la police seront presque dans tous les coins de Kinshasa à ce jour. C’est de l’entêtement,et ce n’est pas bien ce comportement”, a-t-il lâché.
Toujours sur le même sujet, un de leurs qui garde également l’anonymat a révélé ce qui suit :
” D’ailleurs on connaît bien Kinshasa, nous savons bien où aller, quels traçons prendre pour ne pas tomber dans ses pièges. Révèle ce conducteur.
Signalons par ailleurs que le commissaire adjoint de la police nationale congolaise de la ville de Kinshasa Sylvano Kasongo a relevé que lors de ce contrôle, les conducteurs de motos qui ne vont pas se conformer vont devoir payer des pénalités.
Falonne Mwakoki

