Un autre détenu est décédé mardi 17 janvier 2023 dans la prison de Mambasa, province de l’Ituri, au Nord-Est de la RD Congo.
Selon John Vuleveryo, Coordonnateur de la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) à Mambasa, l’infortuné est mort dans une structure sanitaire de la place où il a été dépêché pour des soins médicaux.
“Le nombre des cas de décès des détenus de la prison centrale de Mambasa s’alourdit. Le prévenu Atambana Bayoyo est également décédé hier soir (17/01/2023) quelques heures après être amené à l’hôpital général de Mambasa dans un état morbide. Ce qui fait un nombre pitoyable de sept (7) prisonniers décédés depuis ce mois de janvier 2023”, a-t-il rapporté.
Cet activiste des droits humains appelle les autorités compétentes à vite agir, car la situation ne cesse d’empirer au sein de la prison Mambasa devenue “mouroir”. Sept (7) morts ont été enregistrés dans cette maison pénitentiaire, depuis le début du mois de janvier 2023.
La rédaction

