Le Conseil Communal de la Jeunesse de Goma a, dans un communiqué de presse rendu public depuis ce 26 septembre 2023, dénoncé une fois de plus les manœuvres tendant à déguerpir une station de pompage d’eau située chez un endroit connu sous le nom de Bosco lac au Quartier lac-vert en Commune de Goma, exploitée par la société Yme Jibu depuis près de trois ans. Cette décision est contenue dans un jugement RC. 21.551 rendu par le Tribunal de Grande Instance de Goma en faveur d’un certain KAGENZA qui se dit propriétaire de l’espace sur lequel est construit cet ouvrage d’intérêt général.
Ce qui énerve plus de 160.000 habitants des quartiers Lac-vert, Kyeshero, Ndosho et Mugunga desservis par le réseau de distribution alimenté par cette station de pompage gràce aux bornes fontaines éparpillées dans ces entités de base de cette partie de la ville de Goma.
Ayant interjeté appel dans la procédure en défense à exécuter sous le RCA. 5183 à la Cour d’Appel du Nord-Kivu siégeant à Goma, la société Yme Jibu exploite un bien appartennant à l’Etat congolais représenté par la Mairie de Goma selon l’esprit de la convention prise par ces deux parties. Le rapport dressé par les géomètres du cadastre de Goma requis par le Tribunal de Grande Instance de Goma dans une action avant dire droit renseigne que cette station de pompage de l’eau est construite dans le lac alors un bien reservé dans le patrimoine public de l’Etat et non dans la parcelle de monsieur KAGENZA appelé à respecter les 10 mètres de rive également, ajoute-t-il.
Ainsi, Jules Ngeleza alors président de la jeunesse en Commune de Goma en concertation avec les organisations locales de la société civile de cette partie demande aux autorités judiciaires en l’occurence le premier président de la Cour d’Appel du Nord-Kivu et les autorités politico-militaires à leur tête le Gouverneur militaire ai nouvellement affecté au Nord-Kivu d’accorder une attention particuliêre et soutenue à ce dossier dont le prononcé est impatiemment attendu par les populations de ces quatre quartiers ci-haut cités en ville de Goma.
Pour rappel, les décisions mal rendues par les cours et tribunaux en ville de Goma sont à la base des conflits dans cette partie du pays en proie à l’insécurité grandissante et créent une situation de mésentente entre les gouvernés et les gouvernants.
Claude baguma

