La cérémonie d’investiture du Président de la République Démocratique du Congo pour son deuxième mandat est ce samedi 20 janvier 2024 au stade des martyrs de Kinshasa.
Le decor est déjà planté pour accueillir ce grand événement.
Et les militants des partis politiques, des différents regroupements ainsi que toutes les forces vives de la nation se mobilisent pour donner un cachet spécial à cette cérémonie.
Toutefois, les attentes sont nombreuses notamment le rétablissement de la sécurité dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo longtemps meurtrie par l’activité des groupes armées locaux et étrangers et surtout par la rébellion du M23 RDF.
Si les uns attendent du Président de la République le rétablissement de la paix ; dans la partie Est, la consolidation des acquis pour un développement intégral, le respect des droits humains.
D’autres enccore attendent l’avènement des investisseurs dans le pays de Lumumba pour relever l’économie nationale.
A cette occasion ; le correspondant de carmelmedia.info basé dans la ville de GOMA a fait la ronde de la ville pour recueillir les avis et attentes des uns et des autres sur le nouveau mandat du Président Felix TSHISEKEDI à la tête de la République Démocratique du Congo.
VICAR BATUNDI HANGI ; défenseur de droits humains rencontré a son bureau situé au quartier himbi dans la ville volcanique veut voir FELIX TSHISEKEDI diminuer ses voyages en dehors du pays après évaluations des premiers.
Celui-ci émet également le vœux de voir le Président de la République allouer la moitié du budget nationale au rétablissement de la paix dans la province du Nord-Kivu et sur toute l’étendue du territoire national.
Vicar Batundi félicite le Président de la République Démocratique du Congo pour son premier mandat qui a été consacré au vote et promulgation des différentes lois. Il demande enfin à FELIX TSHISEKEDI de consacrer son second mandat à la concrétisation des actions sociales pour la réussite de son nouveau mandat
Ce défenseur des droits humains dans la province du Nord-Kivu demande egalement au Président réélu de faire du rétablissement de la sécurité dans toute la République son cheval de bataille.
De son cote ; JULES Ngeleza président du conseil communal de la jeunesse de GOMA veut voir le président de la République promouvoir la jeunesse dans différents postes de prise des décisions.
Ce cadre de la jeunesse de GOMA salue tout de même les efforts déjà fournis par le président de la république démocratique du Congo dans la nomination des jeunes dans certains postes et dans son entourage.
Le président du conseil communal de la jeunesse de Goma propose tout de même au président de la République Démocratique du Congo de tenir compte de la situation géographique du pays dans la distribution des postes pour éviter tout soulèvement de la population dans un ou dans un autre coin du pays .
Quant à ZACHEE MATINA, ce journaliste indépendant basé dans la ville de Goma veut voir le président de la République garantir la liberté de la presse sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo
Il attend du Président réélu la réouverture des toutes les chaines des radios et télévisions fermées en plein travail suite à une ou autre position mais aussi et surtout la libération sans condition des tous les journalistes aujourd’hui dans des prisons suite à leurs productions.
Ce Chevallier de la plume veut ensuite voir la presse exercer sa tâche sans être inquiétée par le pouvoir en place .
CLAUDE BAGUMA

