La GECAMINES a demandé une formation de 105 de ses agents auditeurs et experts en passation des marchés publics à l’IGF et s’est engagée à payer les inspecteurs des finances formateurs (8 ), 150.000 USD pour 3 mois de formation.
JULES ALINGETE a autorisé ses Inspecteurs à aller assurer cette formation et à la GECAMINES de les payer .
Le PG de la Cour des Comptes estime que les Inspecteurs ne pouvaîent pas être payés par la GECAMINES. Il devait assurer cette formation de 3 mois aux frais de l’IGF. Ce que l’IGF n’attend pas de cette oreille .
Ensuite, le PG de la Cour des Comptes invite l’IGF ALINGETE à échanger avec lui sur cette question. L’IGF lui répond en lui demandant de donner les dispositions légales qui l’autorisent à inviter l’IGF pour échanger sur le travail de l’IGF car la LOI organique de la Cour des Comptes n’habilite que le Premier Président de la Cour des Comptes à diligenter une enquête , une investigation ou une mission .
Lorsque dans la mission, enquête ou investigation, il y a une faute de gestion, le Premier Président de la Cour des comptes fait un rapport écrit au PG près la Cour des Comptes pour organiser les auditions des incriminés.
En plus, les Inspecteurs des Finances ne peuvent pas être entendu sur les faits decoulant de leur travail que sur autorisation expresse du CHEF de l’Etat( Loi portant statut judiciaire des Inspecteurs des Finances).
A la question de l’IGF au PG Cour des Comptes de donner les dispositions legàles de son invitation, le PG dit que les dispositions légales n’existent pas mais il a toujours agi ainsi.
Voilà comment l’IGF va décliner cette invitation par une lettre officielle .
Devant la réaction de l’IGF, le PG près la Cour des Comptes fait un communiqué illégal pour faire sensation sachant bien que l’IGF n’ y répondra jamais.
Didier Mbongomingi