Le Forum Économique RDC-Chine, qui a débuté hier à Beijing, a été marqué par l’intervention percutante du Ministre congolais du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya. Face à un parterre de 300 entreprises chinoises et congolaises, M. Paluku a mis en avant les opportunités agricoles et minérales de la République Démocratique du Congo (RDC).
L’occasion pour lui d’appeler les investisseurs chinois à saisir ces opportunités offertes par les vastes terres cultivables du pays.
Dans une déclaration enthousiaste, le ministre a ainsi présenté le café, le cacao, le piment, l’avocat et le soja comme des produits clés pour maximiser les échanges commerciaux avec la Chine. Il a également souligné le potentiel de l’agro-industrie en RDC, fort de ses 80 millions d’hectares de terres arables et 4 millions d’hectares irrigables.
Le 4 septembre 2024 sera marqué par la signature de plusieurs protocoles d’accord entre entreprises congolaises et chinoises, en amont du Forum Économique Chine-Afrique (FOCA) qui se tiendra du 5 au 6 septembre.
Ce grand rendez-vous, auquel participeront plusieurs chefs d’État africains dont Félix Tshisekedi, se concentrera sur les investissements chinois en Afrique, avec une attention particulière sur la RDC et ses 20 milliards de dollars d’investissements prévus pour la période 2024-2035.
Le 7 septembre, les ministres congolais du Commerce Extérieur et de l’Agriculture signeront des accords importants pour l’exportation de produits agricoles vers la Chine, avec des avantages commerciaux notables. En parallèle, des rencontres B2B seront organisées pour renforcer les liens économiques.
En marge de la 9e conférence ministérielle du Forum sur la coopération Sino-Africaine, Julien Paluku Kahongya a souligné les atouts de la RDC et exhorté les Congolais à présenter une image positive de leur pays sur la scène internationale. Il a comparé la stratégie des investisseurs chinois à celle des fourmis, évoquant leur détermination collective face aux défis.
Avec une vision claire et des partenariats prometteurs, la RDC s’affirme comme un partenaire incontournable pour la Chine dans le cadre de ses ambitions africaines.
Claude Baguma