Dans le cadre de sa prise de fonctions, l’Inspecteur Général des Finances – Chef de Service, Christophe Bitasimwa, accompagné de son adjoint Emmanuel Tshibingu et du Directeur de la Direction du Service Administratif Technique et Financier, Didérick Boloko, a échangé le 26 mai 2025 avec les agents et cadres administratifs de l’Inspection Générale des Finances (IGF) dans la salle Léon Kazumba.
D’entrée de jeu, Christophe Bitasimwa a rendu un vibrant hommage au Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la confiance placée en sa personne et celle de son adjoint.
S’adressant à l’ensemble des agents administratifs de l’IGF, le nouveau responsable des finances publiques a insisté sur l’importance du respect des textes légaux et réglementaires qui régissent l’administration publique. Il a rappelé des dispositions essentielles, notamment le statut régissant la carrière des agents publics et le code de bonne conduite de l’agent public.
Christophe Bitasimwa a exhorté les cadres et agents de l’IGF à se conformer scrupuleusement aux textes en vigueur dans l’accomplissement de leurs tâches et dans leurs interactions professionnelles.
> « Soyons unis, une unité encadrée par les textes légaux et réglementaires. L’administration ne tolère ni favoritisme, ni groupuscules fondés sur des appartenances religieuses, partisanes ou tribales », a-t-il déclaré.
Soulignant la noblesse de l’IGF, Christophe Bitasimwa a rappelé que chaque fonctionnaire de cette institution doit incarner l’exemplarité.
> « L’Inspection Générale des Finances est une institution prestigieuse. Chaque agent doit démontrer des qualités supérieures, car nous sommes les garants de la transparence et devons être des modèles pour les autres », a-t-il affirmé.
Dans cette perspective, il a encouragé ses collaborateurs à formuler des propositions constructives pour améliorer les performances de l’IGF et maintenir les acquis. Pour favoriser cette dynamique participative, il a annoncé l’ouverture d’une boîte à suggestions accessible à tous.
> « Nous avons besoin de votre engagement pour aller plus loin. Vos contributions, même anonymes, seront les bienvenues et permettront d’améliorer notre travail », a-t-il ajouté.
À son tour, l’Inspecteur Général des Finances – Chef de Service adjoint, Emmanuel Tshibingu, a soutenu l’approche prônée par son supérieur et insisté sur l’importance des textes légaux dans le fonctionnement de l’administration publique.
> « Considérez les textes légaux comme votre bible », a-t-il conseillé aux agents.
La rencontre s’est clôturée par une session de questions-réponses, au cours de laquelle la nouvelle direction de l’IGF a répondu aux préoccupations des agents et cadres, affirmant ainsi son engagement à instaurer un cadre de travail conforme aux normes administratives.
Par Didier Mbongomingi