L’organisation non gouvernementale AFECODEP dirigée par madame Sylvie Tshanka a organisé ce samedi 21 mars, une activité pour la sensibilisation de la femme dans l’enceinte de la maison communale de Bandalungwa à Kinshasa capitale de la République Démocratique du Congo.
Cette activité qui a réuni plusieurs femmes de surcroît les femmes de la commune de Bandalungwa, a connu la participation des plusieurs personnalités entre autres madame Péguy Tshisuaka responsable de la fondation Péguy Tshisuaka et la représentante du ministre de genre famille enfants et le directeur général de l’APROCM pour ne citer que ceux-là.
D’entrée de jeu,madame Sylvie Tshanka, présidente de l’ONG AFECODEP ( appui aux femmes et enfants congolais défavorisés pour un développement participatif) a tout d’abord présenté la vision de cette structure.
” Comme nous le savons tous, AFECODEP, aide les femmes et enfants défavorisés pour un développement participatif. L’AFECO DEP ne donnent pas l’argent à ces derniers, elle les aide en les formant. On aide en formant les femmes pouvant leur permettre de bien évoluer. La base ici c’est la formation. C’est pourquoi chères dames, je vous exhortent de ne pas manquer aux séances de formation qu’on organise au sein de notre structure” a déclaré madame Sylvie Tshanka présidente de l’ONG AFECODEP.
Lors de son speech, madame Péguy Tshisuaka, présidente de la fondation Péguy Tshisuaka et l’une des intervenantes de cette activité a de son côté mobiliser les femmes présente sur le lieu par ces mots :
” Chères dames, la célébration de la journée internationale des droits de la femme ne se résume pas seulement par le port de pagne. C’est au delà de tout ce que l’on peut imaginer. C’est pour celà ,je nous appelle à la responsabilité. D’aucun n’ignore que les femmes doivent se former pour bien se défendre et se développer. La formation est très capitale pour que la femme sachent ses devoirs et ses droits. Vous avez de la chance la fondation Péguy Tshisuaka est là pour vous former et vous avez aussi l’ONG AFECODEP, saisissez cette opportunité. Prenons conscience de notre responsabilité. Nous sommes dans une société où les hommes ont un peu une longueur d’avance par rapport aux femmes. Qu’à cela ne tienne, la fondation Péguy Tshisuaka ne se lassera jamais à former les femmes pouvant Leur permettre de se défendre partout. ” A déclaré Péguy Tshisuaka, coordinatrice de la fondation Péguy Tshisuaka.
Et d’ajouter : ” vous êtes des grandes entrepreneures, prenez conscience de vos potentialités. Soyez très attachées aux structures qui forment les femmes c’est celà que vous puiserez de la force.” A-t-elle conclu.
De son côté, la représentante du ministre du genre famille et enfants, madame Nice Nyemba Mpala très satisfaite de la participation des femmes à cet événement n’a pas donné sa langue au chat, elle par ailleurs sensibiliser les femmes sur la formation :
” Chères dames, je suis contente de vous voir mobiliser autant pour votre formation. Formez-vous, parce que beaucoup ignorent que vous êtes des grandes entrepreneures. Levez-vous pour bâtir un monde plus meilleur. ” A-t-elle déclaré.
Signalons que madame Sylvie Tshanka coordinatrice de l’ONG AFECODEP, a par ailleurs présenté la structure pour signaler que c’est depuis 2002 que cette ONG a vu le jour. Elles ont œuvrés dans plusieurs communes où elles ont eu a formé les femmes.
Falonne Mwakoki

