Par Gauthier Masasu
Kinshasa est impatient, toute la république attendant le résultat de l’élection présidentielle prévu aujourd’hui 6 Janvier. La Ceni disposait d’une semaine après le vote pour ânonner ces résultats mais la compilation est toujours en cours et un retard se confirme selon Corneil Nanga président de la commission électorale nationale indépendante.
C’ est une situation qui est critiquée par l’opposition et qui frustre la population alors que l’élection elle-même a été reporter plusieurs foies depuis 2016. C’est aussi une situation qui entraine des faits. Certain dans les rues de Kinshasa et partout au monde disent que la ceni tende à manipuler et d’organiser une fraude et risque même de publier les résultats contraires de la vérité des urnes.
Signalons ici que la Conférence épiscopale nationale congolaise (CENCO), qui a délégué ses observateurs de la société civile a participé à l’observation des élections en République démocratique du Congo, a estimé par la bouche de son secrétaire général L’abbé Donacien Shole que la CENI porterait la responsabilité d’un soulèvement de la population si elle n’annonce pas des résultats conformes à la vérité des urnes après les élections du 30 décembre, car la CENCO connaît bien celui qui a remporté la victoire.
Nous voulons faire savoir aussi que la républiquedémocratique du congo n’a jamais depuis son indépendance connut un moment de passassionspacifique du pouvoir.