Par Michael Bakemba
Le président Félix Antoine Tshisekedi a prononcé son premier discours devant les membres de l’Union Africaine réunis à Addis Abeba en Ethiopie, à l’occasion du 32ème sommet de cette institution continentale.
Dans son allocution, le chef de l’État s’engage durant son mandat à amener la RDC à retrouver toute sa place au sein de l’Union Africaine, celle d’un Etat de droit, à vocation de plaque-toirnante, un noyau intégrateur, un pays transversal à la jointure de toutes les Afriques, dans leur diversité culturelle, linguistique et religieuse. “Nous sommes déterminés à promouvoir un développement intégral de la République démocratique du Congo et, par voie de conséquence celui de l’Afrique, notamment à travers l’accomplicement de la vision dont l’Agenda 2063 est porteur, et en mettant efficacement en valeur toutes les ressources de notre pays” a-t-il déclaré.
Félix Tshisekedi a par la même occasion remercié le nouveau Président de l’UA, l’égyptien Al Sisi qui succède au rwandais Paul Kagame, avant de donner ses voeux à l’UA qui pour son soutien et son accompagnement à travers les étapes qui ont abouti à la tenue effective des élections dans le pays. Le Chef de l’État a estimé que sa présence à ce sommet ” se présente dans un contexte très particulier qui devrait faire la fierté de tout le continent”. Et ce, grâce à la première alternance pacifique dans le pays.