Par Socrate Tshimanga
Une marche Pacifique a été organise ce jeudi 21 février 2019 par les jeunes de la ville de Kabinda pour réclamer le maintien de toutes les candidatures invalidées illégalement par la Ceni à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs de Lomami.
Débuté à la paroisse Sainte Marie en passant par le rond-point Joseph Kabila jusqu’au petit marché dénommé “Bena Kasongo” , ces jeunes scandaient des chansons tells que :<< Nous disons non à la candidature unique, Lomami n’appartiens à personne, Lomami ne pas un bien privé, non à l’instrumentalisation de la CENI.>> . Ces jeunes qui ont parcourus plusieurs rues de Kabinda, invitent dans un mémorandum lu devant l’hémicycle de l’assemblée provincial les responsables de la CENI-Lomami à ne pas plaire aux politiciens de Kabinda résidant à Kinshasa.
Pour rappel, la CENI-Lomami avait invalidée les candidatures de Bruno Kazadi Bukasa de l’ UDPS/Tshisekedi et Christophe Nkolomonyi candidat indépendant au poste de gouverneur de province en laissant seul Sylvain Lubamba du PPRD.