Par Michael Bakemba
La candidature du député Henry Thomas Lokondo au poste du Président de l’Assemblée nationale a été invalidée ce mardi 22 avril par la plénière. Les députés nationaux ont voté pour l’invalidation de sa candidature, à la suite d’une motion initiée par le député PPRD François Nzekuye.
Pour ce cadre du Front commun pour le Congo, Henry Thomas Lokondo qui s’est présenté en indépendant n’a pas qualité de postuler à ce poste.
“Il n’y a pas des postes réservés aux indépendants. Après la répartition des postes que nous l’avons démontrer en plénière. Et lui même n’a pas qualité d’indépendant parce qu’il n’a pas été élu indépendant. Il est élu député sur la liste du regroupement Palu et alliés. Le moins qu’on puisse faire c’est de retirer sa candidature”, a déclaré le député national François Nzekuye.
Le Président du bureau provisoire Pierre Maloka affirme que cette motion n’est pas règlementaire mais, politique. Il l’a soumis au vote. Les députés ont voté pour la motion.
La députée Jeannine Mabunda est désormais candidate unique à la présidence de l’Assemblée nationale. Sauf btout ce, l’élection des membres du bureau définitif de la chambre basse du parlement est prévue ce mardi 23 avril 2019 , conformément au calendrier dévoilé par le bureau provisoire.