Par Michael bakemba
La présentation du volume 3 de l’annuaire congolais de justice constitutionnelle est intervenue ce jeudi 25 avril 2019 à Kinshasa. Au cour d’une matinée d’échanges organisée avec les étudiants de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), Le Professeur Paulin PUNGA, auteur de l’ouvrage et membre du Centre de recherches et d’études sur l’État de droit en Afrique (CREEDA), affirme que ce troisième volume est consacré aux contentieux électoraux, pour L’Afrique en général et en particulier la RDC.
Scinder à trois parties, cet annuaire congolais éclaire sur l’importance des cours constitutionnelles, dans la consolidations de l’État de droit et de la démocratie sur la régularité des processus électoraux et référendaires.
Selon Paulin PUNGA, l’objectif poursuivi est d’interroger la jurisprudence de la cour constitutionnelle aux contentieux électoraux en RDC, dans la perspective de relever les défis auxquels les juges constitutionnels sont confrontés dans le règlement des conflits électoraux et proposer des pistes de solutions.
Il cherche également à analyser des décisions des juridictions constitutionnelles et électorales pour y tirer, des enseignements susceptibles d’étoffer la gestion du contentieux électoral congolais. Et traite à la fois du contentieux des candidatures que du contentieux des résultats.