Par Lievin Luzolo
Après avoir obtenu son passeport congolais, après l’affaire de spoliation de l’immeuble qui avait vu la Cour de cassation annulé le jugement rendu par le Tribunal de paix de Kamalondo ( lequel avait condamné Moïse Katumbi à trois ans de prison ferme avec arrestation immédiate et au payement des dommages-intérêts), cette fois-ci, c’est l’auditorat militaire qui a classé sans suite le dossier de recrutement des mercenaires pour inopportunité des poursuites.
Selon la justice militaire, il n’y a pas eu la présence effective des mercenaires au Katanga à l’époque des faits.
” Les enquêtes qui ont été ouvertes autour du dossier de recrutement des mercenaires par Moïse Katumbi Chapwe, révèlent qu’il n’y avait aucun mercenaire au Katanga à l’époque des faits… Nous estimons inopportun de continuer l’instruction du présent dossier…”, note l’avant-dernier paragraphe d’un document intitulé “Note de classement sans suite”, établi le 1er mars 2019 par l’auditeur général des Fardc, le lieutenant-général Tim Mukunto.
Moïse KATUMBI qui a pris la direction rotative de trois mois du regroupement politique Lamuka, peut revenir et continuer à faire la politique en RDC, en homme libre. Le président Tshisekedi concrétise ainsi sa promesse de ramener au pays tous les exilés politiques. Ce, dans le cadre de mise en œuvre effective de l’accord de la saint sylvestre, volet décrispation politique.
*Liévin LUZOLO*