Par Michael Bakemba
Une pétition a été lancée ce mardi 28 mai au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa, les évêques de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) invitent le peuple congolais à signer la pétition initiée pour exiger la CENI et le Gouvernement de la République l’organisation des élections locales.
“Invitons le peuple congolais, en sa qualité de souvairain primaire à signer cette pétition pour exiger l’organisation des élections des conseillers communaux et des secteurs avant la fin du mois de décembre 2019 pour faire respecter, l’effectivité de l’État de droits”, a déclaré Abbé Donatien Nshole, Secrétaire général de la CENCO.
Pour la CENCO et l’ECC, le lancement de cette pétition est un acte légal, parce que prévu par la constitution de la République Démocratique du Congo et légitime parce qu’elle est une expression de la volonté du peuple.
“A partir de ce mardi 28 mai 2019, la CENCO et l’ECC déclarent ouverte la campagne de récolte des signatures pour la pétition des confessions religieuses en vue de la tenue des élections locales”, a indiqué le Pasteur Éric Nsenga, secrétaire général de l’ECC.
Pour les confessions religieuses, le système de nominations des dirigeants des entités territoriales décentralisées , contraire à la constitution, favorise le clientélisme, la corruption, le détournement des recettes et taxes locales et a pour conséquence, le manque de service rendus à la population.
Michaël R. Bakemba/ carmelmedia.info