Par Michael Bakemba
Le Regroupement politique, Nouvelle Génération pour l’Emergence du Congo (NOGEC) a, dans une déclaration faite le 27 mai, invitée le Président de la République à révéler par ordonnance présidentielle, Joseph Kabila et Étienne Tshisekedi au rang de Héros nationaux et pères de la démocratie congolaise.
“Nogec affirme avec conviction et sans peur d’être contredit que l’histoire de la démocratisation de la République Démocratique du Congo a été conçue au fil des ans par deux illustres compatriotes nationalistes, à savoir le Président Joseph Kabila Kabange et le Président Étienne Tshisekedi Wa Mulumba d’heureuse mémoire”, a déclaré, Constant Mutamba, Président National de la Nogec.
Pour ce regroupement politique Nogec, membre du Front commun pour le Congo (FCC), la lutte de ces illustres africains mérite bien d’être couronnée à juste titre par une élévation politique correspondante.
“Le feu Président Étienne Tshisekedi Wa Mulumba a jeté les bases abyssales de la lutte pour la démocratie en RDC. Le Président Joseph Kabila a, pour la première fois de notre histoire, organisé une passation civilisée de pouvoir au sommet de l’État”, a-t-il expliqué avant de plaider pour que “le 24 janvier de chaque année soit désormais célébrée comme date de la démocratie en RDC”.
Le Président national de la Nogec, a cependant, invité les combattants de l’UDPS, à honorer dignement la mémoire de ce patrimoine national, et à éviter toutes récupérations politiciennes.
Michaël R. Bakemba/ carmelmedia.info