Par Lievin Luzolo
Les militants de l’Union pour la Démocratie et progrès social, parti présidentiel, ont manifesté leur indignation le lundi 10 juin devant le palais du peuple. Ce, pour protester contre le débat initié par les députés FCC, le weekend dernier, contre les dernières ordonnances signés par le Président Félix Tshisekedi. Qualifiées “d’ordonnances inconscientes” par un de député FCC qui intervenait à ce propos, les partisans de l’UDPS n’ont pas digéré ce qu’ils ont qualifié d’insultes au Chef de l’État dont les actes ne sont pas discutables à l’Assemblée nationale selon la constitution.
Suivant la même actualité, Herman Cohen, ancien secrétaire d’État américain aux affaires africaines estime que cette descente des militants de l’UDPS devant l’Assemblée nationale, prouve à suffisance le soutien de la population congolaise au président Tshisekedi.
“Lundi, en RDC, des manifestants civils ont bloqué l’entrée du bâtiment du Parlement en réaction aux critiques du président Tshisekedi par la FCC (Kabila). Cela indique clairement que la “rue” congolaise soutient pleinement Félix”, peut-on lire sur son compte Twitter.
Rappelons que ces ordonnances signées récemment par le chef de l’État ont vu Gabriel Kyungu Wa Kumwanza de Lamuka et Fabien Mutomb de l’UDPS nommés respectivement PCA et DG. Albert Yuma du FCC a été gardé à son poste de PCA de la Gécamines.
Liévin LUZOLO/carmelmedia.info