Olivier Rolland Tshimanga, étudiant à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (ifasic), a défendu son travail de fin de cycle (Tfc) intitulé : La Perception du journal télévisé “Le Vrai Journal” de péter Tiani par les analystes politiques de Kinshasa, le mercredi 09 Octobre 2019. Le local de premier graduat avait servi de cadre à la tenue de cet événement.
Le président du jury, le professeur Elite IPONDO, de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (ifasic) a accordé la mention Grande Distinction, soit 17/20, à M. Olivier Rolland Tshimanga, peu après la double séance de débat publique et délibération à huit clos. Il est ainsi proclamé Gradué en sciences de l’information et de la communication à l’ifasic.
Le récipiendaire a inscrit son travail dans un domaine de communication politique. Il s’est appuyé sur la méthode ethnographique soutenue par les techniques d’observation et d’enquête par questionnaire et est également parti des faits observables pour dégager la théorie qui explique les concepts qu’on retrouve dans son hypothèse de départ, a dit en substance son Directeur, le professeur Associé, Paul Massey NTAMBWE. C’est avec beaucoup de maitrise, d’exactitude et de justesse que celui qui est affectueusement appelé ORT (Olivier Rolland Tshimanga) a présenté son travail publiquement sous les applaudissements et la satisfaction des personnes venues assister à la cérémonie de défense.
Il sied de rappeler que cette recherche de haute facture répond aux normes et références qu’exigent une école en Sic, comme celle de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication.
Michael René BAKEMBA

