Invités par le bureau de l’Assemblée nationale pour répondre aux préoccupations exprimées par les députés nationaux, le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et Sécurité Gilbert Kankonde ainsi que le ministre de la défense Aimé Ngoy Mukenda, ont tour à tour éclairé la représentation nationale sur la situation qui a prévalue après la pluie diluvienne dans la nuit du 25 et 26 novembre dernier à Kinshasa et celle relative à l’insécurité créée par les groupes armés ADF à Béni dans le Nord Kivu.
Dans son intervention axée sur deux à savoir les inondations de Kinshasa et la situation de Beni, le vice-premier ministre en charge de l’intérieur et affaires coutumières, Gilbert Kankonde est revenu sur les causes proches et lointaines de dernières inondations à Kinshasa ainsi que les mesures urgentes envisagées par le gouvernement sous l’autorité du Chef de l’État pour la prévention des pareilles catastrophes. Une aide substantielle a été débloquée pour venir en aide aux sinistrés et familles éplorées
“Pour ce qui est de la prise en charge des victimes, la somme de 275 605 000 $ a été alloué en vue de l’inhumation dans la dignité des dépouilles des victimes et la prise en charge de soins médicaux pour les blessés. Des disponibilités pratiques sont en train d’être envisagées de reloger des ménages sans abris”, a déclaré Gilbert Kankonde.
Concernant Beni, le patron de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières a affirmé que les fardc ont lancé depuis octobre dernier une offensive contre les groupes armés dont l’ADF.
“Face à la guerre asymétrique, les fardc ont renforcé leurs méthodes et effectifs pour mettre fin à cette insécurité” a-t-il indiqué.
Complétant le vice-premier ministre de l’intérieur, Aimé Ngoy Mukena, ministre de la défense a expliqué la détermination des fardc à mettre fin à cette situation qui dure depuis 20ans. Il a sollicité l’augmentation du budget alloué aux forces de sécurité.
“La RDC a une armée disciplinaire et organisée. L’armée congolaise a besoin d’un appui sincère car elle a des capacités à gagner toutes les guerres”, a déclaré Aimé Ngoy Mukena.
A en croire le ministre de la défense, lez fardc ont déjà éliminé 4 de 6 leaders ADF. Plusieurs villages et sites sont déjà récupérés par les forces congolaises. Il a appelé les députés nationaux à soutenir les fardc et à sensibiliser la population en vue d’une victoire certaine.
S’agissant de la collaboration de l’armée congolaise et la monusco, le ministre Mukena sans donner beaucoup de détails quant à ce, a déclaré ceci.
“La collaboration est plus excessive au niveau tactique que plutôt que pratique”, a-t-il précisé. Et ce avant de rappeler à la représentation nationale que la guerre qu’impose les ADF n’est pas une guerre classique mais plutôt assimetrique.
Michael René Bakemba/ carmelmedia.info