L’Union Européenne (UE) a décidé ce lundi 9 décembre 2019, de lever ses sanctions contre personnalités congolaises proches du président de la République honorable Joseph Kabila.
Il s’agit de Lambert Mende, ancien ministre de la communication et médias et porte-parole du gouvernement sortant et Roger Kibelosa , ancien responsable de l’agence nationale des renseignements ANR.
Selon la Radio France Internationale, cette décision a été prise après des discussions des Etats membres de l’Union Européenne, deux proches de Joseph Kabila seraient épargnés de ses sanctions par la demande du président Félix Tshisekedi qui voulait un allègement de ces sanctions visant des proches de son partenaire.
Les raisons de la levée des sanctions se justifient par le fait qu’ils avaient été sanctionnés pour avoir fait obstacle à une sortie de crise pacifique et consensuelle en vue de la tenue d’élections en RDC mais il s’est passé que les élections ont eu lieu.
Cependant pour les 12 noms restants majoritairement des militaires, ils sont soupçonnés par l’UE d’avoir commis de graves violations des droits de l’homme et leurs levées des sanctions ne sont pas passibles faute justification.
Signalons que cette levée des sanctions reste partielle autrement dit elle n’est pas nécessairement définitive.
Michael Bakemba/ carmelmedia.info

