Les réactions se multiplient après l’annonce jeudi 19 décembre par le ministère près du Président de la République de décaissement de 6 millions de dollars américains pour l’organisation des festivités de l’an 1 de l’alternance démocratique et pacifique au sommet de l’État.
Selon Constant Mutamba, président de la Nouvelle Génération pour l’émergence du Congo, NOGEC, il s’agit d’une tentative de détournement à ciel ouvert. D’où son appel au procureur général près la cour de cassation à poursuivre en procédure de flagrance les personnes impliquées.
“Un peuple sans histoire est un peuple sans âme. Un peuple naïf est un peuple voué à la disparition. NOGEC-FCC invite le PGCAS à poursuivre en procédure de flagrance les personnes impliquées dans cette tentative de détournement à ciel à ouvert”, a écrit Me Constant Mutamba sur son compte Twitter.
Au sein de l’opinion, les congolais ne veulent pas avaler cette idée de la création d’une nouvelle monnaie symbolique avec l’effigie de Félix Tshisekedi Président de la République et Joseph Kabila président de la République honoraire pour célébrer l’an 2 de l’alternance en République démocratique du Congo.
Michael René Bakemba/ carmelmedia.info