En Australie, à Victoria, une ville touristique appeler Mallacoota environ 500 km à l’est de Melbourne. 1000 personnes environ y vivent, mais la population augmente à Noël et pourtant les Australiens se rendent sur la côte pour se réjouir de leurs vacances.
Aussitôt mardi matin des feux de brousse balayaient la ville, des milliers de personnes ont fui vers la plage pour une raison de sécurité.
Les habitants se sont réveillé avec une épaisse fumée et un ciel orange pâle. Pendant que les incendies se rapprochaient, le ciel est devenu rouge. Une Sirène d’avertissement a retenti à 8 heures du matin pour dire à la population de se diriger vers l’eau. Et à 9h30, le ciel se transformait d’un noir incroyable.
David Jeffrey à declare à BBC “Nous nous préparions au pire parce que c’était noir, comme si ça devait être la Lumière du jour et c’était noir comme minuit. Et nous pouvions entendre le feu rugir”
Alors que des milliers de personnes fuyaient vers la plage, les pompiers s’y sont installés avec eux. “Nous avons trois équipes de grève avec la communauté, littéralement côte à côte avec notre communauté au bord de la mer”, à déclarer le porte-parole des pompiers, Steve Warrington.