Les Médecins des Services Publicis de l’État membres du SYMECO, (Syndicat des Médecins de la République Démocratique du Congo), demandent au gouvernement de la République d’honorer les différents engagements sociaux Gouvernement et Banc syndical, tel que convenu et recommandé par les experts de deux parties.
Dans une déclaration faite dimanche 9 février à Kinshasa, les médecins des services publics de l’État membres du SYMECO, (Syndicat des Médecins de la République démocratique du Congo), ont décidé de maintenir la grève avec service minimum qu’ils observent depuis le jeudi 30 janvier 2020.
“La signature formelle de l’Accord entre le gouvernement de la République et le banc syndical des médecins étant la seule voie pour restaurer cette paix sociale, les médecins des services publics de l’État maintiennent la grève sous la forme de service minimum jusqu’au mercredi 12 février 2020 tout en levant d’ores et déjà l’option de durcir ladite grève dès le jeudi 13 février 2020 en cas de statu quo”, a déclaré à la presse le Dr MWANDA NLENDA, Secrétaire général du SYMECO.
Les Médecins Congolais ont, par ailleurs, réitéré leurs remerciements au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ainsi qu’au premier ministre sylvestre Ilunga pour le dialogue social amorcé dans le cadre de la restauration de la paix sociale. Ils demandent au gouvernement de la République d’honorer les différents engagements sociaux Gouvernement et Banc syndical, tel que convenu et recommandé par les experts de deux parties.
“Les médecins des services publics saluent les démarches entreprises par le bureau exécutif national en vue de lever cette confusion et sollicitent l’intervention personnelle de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, en vue d’une issue rapide et heureuse de cette crise et la restauration de la paix sociale dans tous les services sanitaires de l’État”, ont-ils indiqué.
Michael Bakemba René

