Il se tient un atelier national de validation du document de politique et des stratégies industrielles, lancé par le Ministre de l’industrie, Julien paluku, ce jeudi 27 Février dernier, au Fleuve Congo l’hôtel. Dans le cadre du programme gouvernemental à son pilier sept dénommé: diversification de l’économie et création des conditions d’une croissance inclusive, le premier ministre a assigné au ministère de l’industrie la mission de concevoir un plan directeur d’industrialisation, déclare Julien paluku.
“La matérialisation de cette mission passe par la mise en place de la politique industrielle, qui en constitue le fondement.
C’est ce qui justifie l’élaboration du document de la politique et des stratégies industrielles de la RDC.
Il tient à rappeler que ce document de la politique et des stratégies industrielles est la déclinaison du document de stratégies pour la croissance et la réduction de la pauvreté de seconde génération, appelé DSPRD, dont l’élaboration remonte à 2011, avec l’appui et l’accompagnement de l’organisation des nations unies pour le développement industriel”, a souligné Julien paluku.
Et de poursuivre, “cette version a été revue et améliorée au regard du nouveau document fédérateur de toutes les politiques sectorielles, qui est le plan national stratégique de développement et du guide méthodologique d’élaboration de politique et des stratégies sectorielles.
Il est donc le résultat d’un travail en synergie entre toutes les parties prenantes au processus d’industrialisation du pays”, a précisé le Ministre de l’industrie Julien paluku.
Et d’insister, “la politique industrielle contenue dans le document de la politique et des stratégies industrielles a pour vision de doter le pays d’un tissu industriel dynamique, compétitif, responsable en matière d’environnement et de développement durable, fondé sur l’élargissement de la chaîne de valeur, pour plus d’emplois décents, en vue de contribuer à l’éclosion d’une économie diversifiée et compétitive. Elle s’aligne également aux politiques industrielles définies au niveau des organisations sous régionales, dont notre pays est membre.
“La validation du présent document au niveau national dernière étape, avant son approbation au conseil des ministres et convocation de table ronde des bailleurs de fonds, constitue une avancée indéniable dans le processus d’élaboration de la politique industrielle de notre pays”, a insisté Julien paluku.
Et de conclure, “l’industrie étant un secteur transversal, j’en appelle à tous les participants, à prendre activement part à ces travaux pour l’appropriation et l’enrichissement de ce document, a conclu Julien paluku”, a conclu le patron de l’industrie congolaise.
Diego kayiba/ carmelmedia.info