Sur instruction du gouverneur de la ville de Kinshasa , Gentiny Ngobila Mbaka, le ministre provincial de l’économie et finances, Jean Ngoy Mvunzi, a fait, lundi 30 mars, une tournée d’inspection dans les différents marchés urbains de la capitale. Il était question pour lui de se rendre compte de la spéculation orchestrée par certains opérateurs économiques et autres vendeurs à la base de la hausse des prix des produits de première nécessité.
Ce, à l’annonce du confinement total avant son report, par l’autorité urbaine. Le ministre Jean Ngoy a débuté par le marché de la liberté à masina, puis s’est rendu aux marchés de matete et Gambela pour déboucher par le marché central de Kinshasa. Partout où il est passé, le constat a été amer. Les prix des produits de première nécessité ont pris de l’ascenseur.
Tenez! un sac d’oignons qui se vendait à 55.000fc, se négocie aujourd’hui à 70.00 francs congolais. Face à cette situation, le patron de l’économie et finances de la ville de Kinshasa s’est dit indigné avant de demander à tous ces opérateurs économiques véreux de se conformer aux prix initiaux malgré la forte demande observée par rapport à la crainte de confinement. Il a, à cet effet, promis des sanctions sévères envers toute personne qui va aller à l’ encontre des décisions des autorités. Le ministre jean Ngoy était accompagné des services de l’économie de la ville.
Pour assurer le suivi, le ministre provincial a promis de tenir dans un bref délai une réunion afin de prendre des mesures qui s’imposent.
Rosymaque/ carmelmedia.info

