La mission de la Justice dans ce territoire est presque inexistante. Il n’y a presque pas de juges, moins encore des magistrats. Conséquence : ce sont des militaires qui imposent leur justice au niveau de leur base. Et les paisibles citoyens en payent le prix.
“A bolobo, il y a aucun magistrat actuellement. Le tribunal de paix et le parquet ne fonctionnent plus faute des magistrats. Et tout ceci donne la place à l’arbitraire, ce qui fait que lorsque les citoyens ont un différend, ils savent plus à quels saints s’evouer”, a déclaré Willy Bolio.
Le député National Willy Bolio Emina sollicite l’accompagnement de la Justice et du Conseil Supérieur de la Magistrature pour la restauration des instances crédibles et compétentes.
“Ma joie est que le ministre que j’ai rencontré était très attentif et il a pris à bras le corps nos préoccupations. Nous pouvons compter sur son accompagnement pour qu’une solution soit trouvée”, a-t-il souligné.
Pour le vice-ministre de la Justice, la démarche et le cri d’alarme du député sont légitimes. Nous devons y apporter des solutions idoines. Me Bernard TAKAISHE NGUMBI a rassuré son hôte, que le problème de Bolobo, et des autres provinces trouveront une suite favorable après cette période de crise sanitaire que traverse la RDC.
Michael Bakemba René/ carmelmedia.info

